image001
 
Carole Fillière et Maud le Guellec (éds.), « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ».
Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles, Hommage à Françoise Étienvre,
HispanismeS, hors-série n° 1 (premier semestre 2017).
 
Première de couverture
 
Introduction, p. 3-8.
 
PARTIE 1. VERS ET PROSE : LES MOTS DES ÉCRIVAINS
Pedro Ruiz Pérez, Reivindicación de la poesía y miseria del poeta: La polémica del Viaje y manifiesto de difuntos (1734) de Gómez Arias, p. 9-28.
José Checa Beltrán, La obra filológica de Capmany: notas sobre autorrepresentación, nacionalismo y recepción, p. 29-51.
Miguel Ángel Lama, Egos y combates literarios. Unas décimas perdidas de Juan Bautista Arriaza en el contexto de Las letras, letras de cambio de Bartolomé José Gallardo, p. 52-66.
Jorge Urrutia, Frei Luis de Sousa en la tensión ibérica, p. 67-76.
Marie Franco, D’une plume perplexe : Galdós et le crime de la rue Fuencarral (1888-1889), p. 77-96.
Carole Fillière, Le plaisir du soufflet : promenade au cœur de l’ironie militante de Leopoldo Alas "Clarín", p. 97-119.
 
PARTIE 2. NATION ET MÉMOIRE : LES MAUX DE L’ESPAGNE
Jean-René Aymes, Les regards portés sur Cadix et Séville par l’abbé de Vayrac et le père Labat au début du XVIIIe siècle, p. 120-132.
Jesús Pérez Magallón, La periferia catalana en la articulación del nacionalismo conservador español: Antonio de Capmany y la identidad nacional española, p. 133-150.
Emilio La Parra, Aspiraciones a la Corona española tras las abdicaciones de Bayona, p. 151-164.
Frédéric Prot, La opción republicana en El Español constitucional (1818-1820 / 1824-1825), p. 165-184.
Pedro Álvarez de Miranda, Un panfleto reaccionario en verso: Los Don Quijotes del siglo diez y nueve (1825) de José Miguel Navarro y Gomeza, p. 185-196.
Marie Salgues, “Sauvons la patrie de ces cochons d’Américains !” La réception de Victorien Sardou et sa traduction au service de l’Espagne, p. 197-215.
Jean-François Botrel, De muertos y huesos ilustres: los literatos y las honras fúnebres (España, siglo XIX), p. 216-236.
 
PARTIE 3. PLUME ET PINCEAU : L’ÉMOI DES ARTISTES
Maud Le Guellec, Pris au piège : le motif de l’enfermement chez Goya, p. 237-260.
Jacques Soubeyroux, Images de femmes, images de guerre : les représentations de la femme dans Los Desastres de la guerra de Goya, p. 261-281.
Marie-Angèle Orobon, Tomàs Padró, le chevalier au crayon ou la naissance d’un satiriste politique, p. 282-301.
Leonardo Romero Tobar, Recientes visitas de escritores al Goya del Museo del Prado, p. 302-310.
 
ÉPILOGUE
Yvan Lissorgues, Reflets, p. 311-319.