BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:eb6be941a0cf1394cf6961bdca1c672f CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20170405T205944 SUMMARY:Littérature et Révolution: Octobre dans les lettres espagnoles 1917-2017 LOCATION:Université Paris Nanterre\, 19 et 20 octobre 2017 DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
APPEL À COMMUNICATION
LITTÉRATURE ET RÉVOLUTION
OCTOBRE DANS LES LETTRES ESPAGNOLES (1917-2017)
Lieu : Université Paris Nanterre, 19 et 20 octobre 2017.
O rganisateurs : Zoraida Carandell et José Ramón López García
Comité sc ientifique : Manuel Aznar Soler, Zoraida Carandell, José Ramón López García , Mercedes Yusta Rodrigo
Le centenaire de la Révolution d’Octob re est l’occasion de faire le bilan de la littérature inspirée par le s événements de 1917 et par le régime qui s’ensuivit. Recenser la lit térature révolutionnaire en Espagne, d’octobre 1917 à la fin de la « révolution espagnole » en avril 1939, et de la Seconde Guerre mondiale à n os jours, conduit à revoir un processus idéologique qui a remis en questio n les fondements éthiques et esthétiques de la littérature dans un contexte chaque fois plus international, voire mondial. De part et d’autre de l’Atlantique, la littérature en langue espagnole s’est fait l& rsquo;écho de la Révolution et du régime soviétique aussi bien dans ses thé matiques (récits de voyage en URSS, stéréotypes qu’elle génère) que d ans ses aspects formels : une déroute éthique et esthétique, puis l’ émergence d’un nouvel ordre social s’expriment à travers le ren ouvellement des formes littéraires. La révolution influe sur le théâtre, la poésie, le roman, ainsi que sur des manifestes, essais, préfaces ou autre s textes à caractère théorique ou doctrinal, signés par les partisans de la révolution, ses observateurs critiques, ses adeptes désabusés et ses détra cteurs.
Dans l’Espagne de l’Âge d’argent, la concep tion fragmentaire du monde exprimée par les avant-gardes, la porosité des g enres et la croyance en la portée libératrice de la littérature, l’ém ergence de personnages collectifs, la « rébellion des masses » analysée par Ortega y Gasset, le formalisme suivi du retour à l’humain, la déchri stianisation du théâtre et de la poésie, tout cela entretient un lien indi rect avec le renouvellement formel induit par la révolution d’octobre et les bouleversements qu’elle implique.
Durant la Deuxième Ré publique et la guerre d’Espagne, l’Union soviétique devient une référence politique et culturelle de premier plan, de même que l’Esp agne devient, pour les écrivains communistes de par le monde, une utopie ma jeure de la Révolution. Les contacts directs des écrivains Espagnols avec l ’Union soviétique, dont la correspondance et les égo documents consti tuent la trace visible et souvent inexplorée, servent de laboratoire à de n ouvelles créations. Les espaces politiques et culturels : congrès internati onaux, compagnies de théâtre, lecture de poésie, revues et autres moyens de communication, se font l’écho de la pensée révolutionnaire et contri buent à lui donner ses lettres de noblesse littéraire.
Au delà de la période historique qui prend fin avec la guerre d’Espagne, les aspira tions, conquêtes et défaites de la révolution sont demeurées une source d&r squo;inspiration durant les décades suivantes. Ce fut notamment le cas dans les cultures de l’exil républicain de 39, qui ont nourri des révisio ns critiques en tout genre sur les possibles applications de l’idéal révolutionnaire. De même, dans une Espagne où Franco faisait de l’ant icommunisme un des principaux mots d’ordre du régime, une partie impo rtante de la résistance antifranquiste se réclame de l’héritage révol utionnaire dans ses débats esthétiques et politiques et dans ses créations littéraires. En définitive, aussi bien sous la Seconde Guerre mondiale que durant la guerre froide ou à l’époque qui suit la chute du mur de Ber lin en novembre 1989, la présence d’Octobre dans les lettres espagnol es est une constante qui allie, remet en question, ou rejette le binôme lit térature et révolution.
CONVOCATORIA strong>
LITERATURA Y REVOLUCIÓN
OCTUBRE EN LAS LETRAS ESPAÑOLAS 1917-2017
Lugar: Universidad de Paris Nanterre, 19 y 20 de octubre de 2017.
Organizan: Zoraida Carandell (Univ. Paris Nanterre) y José Ramón López Garc ía (Univ. Autònoma de Barcelona).
Comité científico : Manuel Aznar Soler, Zoraida Carandell, José Ramón López García, Mercedes Yusta Rodrigo
El centenario de la Revolución de oct ubre invita a valorar la herencia de la literatura inspirada por el régimen instaurado en 1917. Periodizar la influencia de la revolución en las letra s españolas, de octubre al final de la guerra civil, y de la segunda guerra mundial hasta nuestros días, supone hacer la necesaria revisión de un proc eso ideológico que ha puesto en entredicho los fundamentos éticos y estétic os de la literatura en un ámbito cada vez más internacional y mundializado. De una parte a otra del océano atlántico, la literatura en lengua español a se politiza y se ve afectada por el régimen soviético tanto en los temas tratados (relatos de viajes a la URSS, visiones tópicas que engendra) como en sus aspectos formales: de las colecciones populares a la literatura de m asas; de la pérdida de principios éticos y estéticos a un nuevo orden del a rte y de la sociedad. Esta huella se advierte tanto en teatro, poesía y no vela, como en manifiestos, ensayos, prólogos u otros textos de carácter teó rico y programático, escritos de mano de los adeptos de la revolución, de s us observadores críticos, de sus defraudados adeptos y de sus detractores.< /p>
En la España de la Edad de Plata, el fragmentarismo de las vanguardia s, la pérdida de normas y de autoridad en los principios que rigen la liter atura, considerada como vía de acceso a la libertad, la porosidad de los g éneros y el surgimiento de nuevas formas, la aparición de protagonistas col ectivos, la “rebelión de las masas” orteguiana, el formalismo y el posterior retorno a lo humano, la descristianización del teatro y de la poesía, guardan relación indirecta con la renovación formal y temática pro piciada por la revolución de octubre.
Durante la Segunda República y la guerra, La Unión soviética se convierte en referencia política y cultura l de primer plano al tiempo que la “Revolución española” pasa a ser, para los comunistas del mundo entero, una utopía de primera magnitud. Los contactos directos de escritores españoles con la Unión soviética, pat entes en la correspondencia, o en los egodocumentos, sirven de laboratorio para nuevas formas de literatura. Los nuevos espacios políticos y culturale s: congresos internacionales, compañías de teatro, lecturas de poesía, medi os de comunicación, se hacen eco del pensamiento revolucionario.
Más allá del periodo histórico que se cierra con el fin de la guerra civil, las aspiraciones, conquistas y fracasos de la revolución rusa seguirían siendo objeto de un interés central en las décadas siguientes. Así sucedió de mod o muy marcado en las culturas del exilio republicano de 1939, que desarroll aron todo tipo de revisiones críticas sobre las condiciones de posibilidad de cuanto había supuesto el ideario revolucionario. También en el interior de una España franquista que haría del anticomunismo una de sus principales consignas propagandísticas mientras que una parte importante de la resiste ncia antifranquista remitiría al legado revolucionario en sus debates estét ico-políticos y sus creaciones literarias. En definitiva, tanto durante la segunda guerra mundial como en la posterior guerra fría o en la época abier ta tras la caída del muro de Berlín en noviembre de 1989, la presencia de o ctubre en las letras españolas termina revelándose como una constante que h ermana, problematiza o rechaza el binomio literatura y revolución.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_27b10ac2", 0);, Zoraida Carandell, Univ. Paris Nanterre, EA-369, UPL X-EXTRAINFO:Ce colloque se tiendra à l'Université de Paris Nanterre les 19 et 20 octobr e 2017. Il est organisé par le projet Université Paris Lumières "Les non lu s de la contestation en Péninsule Ibérique", avec l'appui de l'EA-369 CRIIA et le GEXEL CEFID. Les propositions sont à envoyer à emailProtector.addClo akedMailto("ep_b8add6c1", 0); avant le 15 mai. Les communications sont limi tées à 20mn et seront en espagnol et en français. Une réponse sera donnée a ux participants le 1 juin. DTSTAMP:20240329T064828Z DTSTART:20170508T080000Z DTEND:20170515T170000Z SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR