BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VEVENT
UID:f066f9d0c550f9e44e2bb3f62ee78a11
CATEGORIES:Congrès, colloques et journées d’étude
CREATED:20170919T193106
SUMMARY:Représentations de la mer dans le monde hispanique : XVIème - XVIIIème siècle
LOCATION:Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)
DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Représentations de la mer dans le monde hispani
que : XVIème - XVIIIème siècle
Journée d’étude – vendredi 16 mars 2018
Université du Littoral Côte d&rsquo
;Opale – UR HLLI
Comité org
anisateur :
Lise Demeyer (PRAG, H
LLI), Florence Madelpuech-Toucheron (MCF, HLLI)
Dans le
prolongement des manifestations déjà organisées au sein de l’HLLI aut
our de la thématique de la mer, et dans le cadre des activités transdiscipl
inaires du laboratoire sur l’espace littoral, nous souhaitons réfléch
ir plus précisément sur les représentations maritimes dans le monde hispani
que à l’époque coloniale.
Notre journée d’étude, qui
se tiendra le 16 mars 2018, souhaite étudier les différentes représentation
s de la mer (entendue aussi comme océan) depuis sa définition géographique
jusqu’à sa représentation dans les arts du monde hispanique.
La période envisagée s’ouvre avec les grandes découvertes de la Ren
aissance et s’étend jusqu’au Siècle des Lumières, avant que la
sensibilité romantique n’investisse cet espace d’un lyrisme pa
rticulier. Elle correspond approximativement à l’époque de l’em
pire colonial espagnol où, par exemple, la notion d’outre-mer (ul
tramar) se développe.
Lieu de com
munication et de conflits, objet d’un savoir scientifique et de repré
sentations artistiques, la mer ne cesse d’interroger et d’inspi
rer les hommes de la péninsule ibérique et de l’Amérique hispanique.
La présence maritime influence-t-elle la production artistique ? La représe
ntation de la mer est-elle différente depuis l’Espagne ou depuis ses
territoires ultramarins ? Comment évoluent les projections fantastiques por
tées sur la mer jusqu’à l’époque médiévale à partir des connais
sances nouvelles sur l’Océan Atlantique et les nouveaux territoires ?
La réflexion engagée pourra être menée du point de vue de l&rsqu
o;historien, mais aussi selon une perspective artistique (littérature, pein
ture, sculpture).
Trois axes sont ainsi proposés pour orienter la
réflexion :
- La mer comme élément géographique et
politique : à partir de différentes sources (récits de voyage, ch
roniques, journaux de bord (bitácora), cartographie (scientifique
et/ou espace mental), projet de budget d’expédition…), on s&rs
quo;interrogera sur la mer comme élément naturel qu’il faut traverser
pour aller d’un point à un autre et sur les implications matérielles
que cela entraîne. Mais on analysera également les raisons pour lesquelles
on navigue. La dimension politique de ces expéditions et les enjeux de pou
voir(s) qu’elles révèlent seront ainsi examinés. On pourra envisager
également la mer en tant que lieu de/en mouvement(s), espace de déplacement
, de découverte et d’échange. Comment la mer devient à cette époque c
oloniale l’espace précurseur de la mondialisation ? La guerre sur mer
implique-t-elle d’autres enjeux ? Est-elle le lieu où se cristallise
nt les crises internationales, où se joue le tracé de nouvelles frontières
? Peut-on déjà y voir le seuil périlleux des immigrations intercontinentale
s ? Ces échanges maritimes nouveaux modifient-ils économiquement, culturell
ement et socialement les villes portuaires (pensons aux tiendas de ultr
amar) ?
- La mer comme th
ème (source d’inspiration) : les arts se font souvent caisse
de résonance de l’actualité historique et il faudra analyser comment
ils peuvent faire écho à ces conflits politiques maritimes en représentant
la mer. Mais la mer ne revêt-elle pas en elle-même un certain protagonisme
dans différentes œuvres en littérature (roman, poésie, nouvelle, thé
âtre), en peinture et en sculpture, au-delà du simple élément ornemental ou
décoratif ? Certaines époques lui ont-elles accordé plus d’importanc
e que d’autres ? Il serait également intéressant de voir comment le t
héâtre en particulier rend compte de la mer qu’il ne peut pourtant pa
s représenter matériellement sur scène. Existe-t-il néanmoins des comédies
« marines » ? Par ailleurs, peut-on établir une relation entre le lieu de p
roduction de ces « œuvres marines » et la situation géographique de c
es lieux, selon qu’il s’agisse d’une zone côtière ou non
? En prose, que nous dit la figure du pirate, par exemple, sur l’imag
inaire de la mer développé dans les fictions ? La problématique de ce qu&rs
quo;on appelle désormais le commerce triangulaire est-elle traitée ?
ol>
- La mer et l’au-delà (imagina
tion/spiritualité/symbolisme): selon le degré de connaissances sci
entifiques, l’homme n’a pas regardé la mer de la même façon. El
le est tantôt objet de fantasmes traduisant un appétit conquérant ou parfoi
s source d’inquiétudes, peuplée de créatures imaginaires. Quelles tra
ces avons-nous de cette lecture ? Il faut aussi se demander si la mer a été
investie de croyances ou fait l’objet de culte, comme l’est la
terre pour les indiens (Pachamama, Coatlicue, madre tierra, etc.). Existe-t-il une dévotion particulière pour des saintes ou des sa
ints liés directement à la mer, que l’on invoque avant les grandes tr
aversées ou que l’on retrouve associés aux saints patrons de telle ou
telle ville (par exemple, la figure de Santiago, de San
Pedro et San Pablo à Jaramijó en Equateur)? Y-a-
il des fêtes populaires également liées à la mer ou connaît-on des lieux de
pèlerinage situés sur le littoral (Santa marinera à Valence,
Virgen del Carmen, patrona de marineros à San Fernando, S
antiago de Compostela)? On pourrait également étudie
r la présence d’éléments marins comme la coquille, symbole des pèleri
ns, dans les retables et les statues, et même dans des ensembles architectu
raux éloignés du littoral.
Cette journée d’étude
est le premier volet d’une réflexion pluridisciplinaire qui donnera l
ieu à un colloque international au printemps 2019.
Les propositio
ns de communication, de 1500 signes maximum et accompagnées d’une brè
ve biographie de leur auteur, seront reçues jusqu’au 10/12/2017 à :<
/div>
Les communications, en français et en espagn
ol, ne devront pas excéder les 25 minutes.
Des informations sur
les modalités pratiques seront données ultérieurement aux communicants.
La rencontre se tiendra sur le site de Boulogne-sur-Mer (ULCO)
Comité scientifique :
Jacqueli
ne Bel, Professeur des Universités, Université du Littoral Côte d’Opa
le.
José Manuel Camacho, Catedrático, Universidad de Sevilla.
Florence Dumora, Maître de Conférences, Université de Reims Champagn
e-Ardenne
Michèle Guillemont, Professeur des Universités, Univers
ité de Lille 3
Alexandra Merle, Professeurs des Universités, Univ
ersité de Caen Normandie.
Isabelle Pouzet, Maître de Conférences,
Université du Littoral Côte d’Opale.
CONTACT:emailProtector.addCloakedMailto("ep_1559c1a1", 0); emailProtector.addCloakedMailto("ep_83d53d17", 0);
DTSTAMP:20240328T135810Z
DTSTART:20180316T090000Z
DTEND:20180316T180000Z
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR