BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT UID:7d4bb83e748602978d78135810fad475 CATEGORIES:Appels à communication CREATED:20180718T180807 SUMMARY:Addison et l’Europe LOCATION:Paris 3 - Sorbonne Nouvelle DESCRIPTION;ENCODING=QUOTED-PRINTABLE:
Appel à communication pour le colloq ue Addison et l’Europe, qui aura lieu à Paris III les 7 et 8 décembre 2018
(organisé par le Crea XVIII-EA Prismes EA 4398, avec la collaboration de Karl-Franzens Unive rsität, Graz)
Bien que Dr Johnson ait vu dans le style de Joseph Addison la quintessence du style anglais et de l&r squo;anglicité, on aurait tort de considérer que la commémoration du tricen tenaire de sa mort en 2019 – et la publication attendue de ses &oelig ;uvres complètes chez Oxford University Press – n’intéresse et ne concerne que les Anglais. Ecrivain qui a effectué le Grand Tour et Secré taire d’Etat (1717) en charge des affaires avec les pays du Sud de l& rsquo;Europe, Joseph Addison avait une solide connaissance culturelle et gé ographique du continent européen.
Il est aussi un des premiers écrivains britanniques à avoir atteint la notoriété en France et sur le continent. De son vivant, son livre de voyage Remar ks on Italy (1705), sa tragédie Cato (1713), ses feuilles vol antes, le Spectator (1711-1712 ; 1714) et, le Guardian (1 713), ont connu des succès qui ont vite passé la Manche. Ils ont également suscité sur le continent traductions, commentaires, et imitations tout au l ong du XVIIIe siècle. A tel point qu’au milieu du XVIIIe siècle, le chevalier de Jaucourt, grand anglophile et protestant, saluait Addison dans l’Encyclopédie comme « l’un des meilleurs écrivains d e son siècle » et « un ami du genre humain ».
Le prestige d’Addison en Europe a décliné depuis le début du XX e siècle, peut être parce que les sentiments qu’Addison nourrissait e nvers l’Europe continentale devenaient étrangers à ceux du lecteur co ntemporain. Ils étaient en effet loin d’être simples, partagé qu&rsqu o;Addison était entre son amour de la culture antique et moderne, sa détest ation du catholicisme, son désir de promouvoir la cause protestante sur le continent, et son chauvinisme britannique. Ce n’est que depuis les an nées 1980 et l’essor des études sur la presse du XVIIIe siècle qu&rsq uo;un regain d’intérêt se manifeste pour l’héritage que cet aut eur a légué au continent européen. Si aujourd’hui l’influence d ’Addison essayiste et, pour reprendre un terme moderne, journaliste, est la plus étudiée, la place que tient Addison dans les Lumières européenn es est néanmoins loin d’être complètement explorée.
Ce colloque s’adresse à des chercheurs venant de to us horizons, historiens, littéraires, philosophes, traducteurs. Il a pour a mbition double d’examiner le rôle joué par les cultures venant du con tinent sur l’écriture d’Addison et de préciser l’ampleur et les limites de l’influence qu’Addison a pu exercer en Europ e dans les différents genres littéraires, mais aussi dans celui des idées ( dans les domaines de la philosophie, de l’esthétique, de la religion) et des aspects plus concrets l’histoire culturelle (comme l’ar t des jardins ou de la musique, par exemple).
A titre d’exemple les pistes suivantes pourraient être explorées :
- la nature des con tacts et liens qu’Addison a noués sur le continent
- les influe nces des cultures classique et moderne européennes sur Addison
- la r éception des ouvrages d’Addison (pièces de théâtre, essais périodique s, poésie, opéra, traités, livre de voyage) dans les différents pays d&rsqu o;Europe, (par les traductions, la critique, )
- les traductions des textes d’Addison
- l’influence d’Addison sur des ge nres littéraires nationaux: l’essai, le périodique, le roman, etc. . .
- l’impact de ses théories esthétiques, philosophiques, écono miques, religieuses: par exemple sur les jardins, l’opéra, les médail les, l’imagination, le commerce, l’apologétique, etc
- la perception, les représentations, la construction aux XVIIIe-XXe siècles de la personne de Joseph Addison : homme d’état, écrivain, britannique, homme des Lumières ou des Anti-lumières, moraliste, humoriste, moderne, na tionaliste, etc
Date limite d’envoi des proposi tions :
Les propositions (200 mots maximum) sont à envoyer a
ccompagnées d’une courte bio-bibliographie à Claire Boulard Jouslin,
() ou à
Pr. Klaus Dieter Ertler (emailProtector.addCloakedMailto("ep_20b85509",
1);) avant le 15 septembre 2018.