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CATEGORIES:Appels à communication
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SUMMARY:Appel à contributions - Revue ATLANTE
LOCATION:Revue ATLANTE
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Coordinateurs du volume :
- Wilk-Racięska Joanna (Uniwersytet Śląski) &ndas
h;
- I
mperiale Louis (University of Missouri) –
- Chouitem Dorothee(Sorbon
ne Université) -
HUMOUR ET POLITIQUE – DITS ET NON-DITS
L’hum
our peut remettre en question, dénoncer ou, tout simplement, amuser. Il co
ntribue également à renverser un gouvernement ou, au contraire, à le renfor
cer. Polyvalent et multifonctionnel, l’humour peut être une arme de l
ibération, un instrument pour résister et, sous surveillance, comme le carn
aval, il recouvre des forces vitales. En temps de crise, l’humour et
son éventail de nuances
[1]envahit l’espace publ
ic. Associé à la liberté d’expression et de pensée il devient un lang
age susceptible de servir, d’alimenter un discours alternatif (
Re
vista Barcelona,
El Jueves, etc.). C’est dans ce but qu
’analyser l’humour permet aussi d’étudier les histoires c
ollectives des groupes subalternes et, comme phénomène, il a acquis le stat
ut d’objet historique légitime
[2]. Si l’h
umour apparaît comme une version de l’actualité contradictoire et s&r
squo;oppose au discours majoritaire, il reçoit les assauts de l’autor
ité de ceux qui détiennent le discours officiel et qui ont reçu la bénédict
ion des médias. Si évidemment les régimes autoritaires ou totalitaires ont
réprimé la pluralité des idées, il ne manque point en démocratie les exempl
es des attaques dont souffrirent la satire et, en général, toute critique h
umoristique, offensives symptomatiques des sociétés qui éprouvent un malais
e constant. À cet effet, pour reprendre l’argument de Jean Birnbaum
[3](3), l’humour devrait rompre les chaînes de l&
rsquo;existence humaine, dynamiter nos certitudes et définir les contours d
’une communauté en établissant une reconnaissance réciproque. Si nous
reconnaissons dans l’humour des caractéristiques d’émancipatio
n, quelle communauté se reconnaît dans les caricatures de Santiago Maldonad
o (réalisée por Sábat, Clarín, 6/9/2017) ou les mêmes qui ont envahi les ré
seaux sociaux et qui ont remis en question les rapports entre humour et pol
itique et, surtout, à réactiver la polémique sur les limites ?
En définitive étudier l’humour - révolutionnaire ou conserv
ateur -, comme produit de la réalité immédiate, nous permet d’évaluer
les marges, de mesurer les espaces disponibles entre les rapports de pouvo
irs en jeu dans un contexte culturel et politique donné. C’est pour c
ela que le numéro « Humour et politique – Dits et non-dits » de la re
vue Atlantese propose d’analyser les relations entre humour
et politique, ainsi que son évolution en fonction d’un contexte histo
rique (recours humoristiques, supports et formats, etc.), dans les pays de
langues romanes en Europe et en Amérique, au cours des siècles et des disci
plines : sciences audiovisuelles, histoire, linguistique, littérature, soci
ologie, théâtre etc. Nous retiendrons des résumés en espagnol, fran
çais, italien et portugais,langues de la revue. Le numéro comporte
ra également une section « compte-rendu de lecture ».
Axes de r
éflexion
- Effets humoristiques intentionne
ls ou non intentionnels
- Humour 2.0
- Humour comme un instrume
nt de manipulation
- Humour comme un lien entre les cultures
-
Humour comme une arme / Humour et dissidence
- Le monde sans humour<
/li>
- Limites de l’humour
Ces axes ne sont pas
exhaustifs
Bibl
iographie sommaire
- Bremmer Jan, Roodenbur
g Herma, Una historia cultural del humor – Peter Burke, Aaron Gur
evich, Jacques le Goff,Madrid, Sequitur, 1999.
- Chiaro Delia,
“The Wisecracking Dame: An overview of the representation of Verbally
Expressed humour produced by women on screen”. Mediazioni,
online journal of interdisciplinary studies on languages and cultures, June
2006. http://www.mediazioni.sit
lec.unibo.it/index.php/no1-anno2005/54-articolino1-anno2005/148-delia-chiar
o.html
- Correia Martins Ana Isabel, “A seriedade
do Humor ao longo dos séculos: una retórica do poder?”, Ágora.Estudos
Clássicos em Debate, n° 17, 2015, p. 323-346.
- Fine Gary A
lan, De Soucey Michaela, “Joking cultures: Humor themes as social reg
ulation in group life”, Humor. International Journal of
Humor Research, vol. 18, nº 1, 2005, p. 1-22.
- Hofstede Gert, <
em>Humour across cultures: an appetizer.
- Mendiburo Andrés, Páez Darío, “Humor
y cultura. Correlaciones entre estilos de Humor y dimensiones culturales en
14 países”, Boletín de Psicología, n° 102, 2011, p. 89-105.
- Mercier Arnaud, « Pouvoirs de la dérision, dérision des pouvoirs »
, Hermès, La Revue, n° 29, 2001, p. 9-18.
- Paletz David L.,
« Political Humor and Authority: From Support to Subversion », Interna
tional Political Science Review / Revue internationale de science politique
, vol. 11, n° 4, 1990, p. 483-493.
- Popa Diana Elene, Tsakona V
illy (ed.), Studies in Political Humour. In between political critique
and public entertainment, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publi
shing Company, « Discourse Approaches to Politics, Society and Culture (DAP
SAC) » n° 46, 2011.
- Robinson Dawn T., Smith-LovinLynn, &l
dquo;Getting a laugh: Gender, status, and humor in task discussions”,
Social Forces, vol.80, n° 1, 2001, p. 123-158.
- Vigara Ta
uste, Ana Mª, “Sobre el chiste, texto lúdico”, Espéculo, n° 50, Madrid, Universidad Complutense, 2013, p. 8-28.
- Wilk-Rac
ięska Joanna,“La comunidad de la risa”, in Parrilla So
tomayor Eduardo (comp.), Ironizar, parodiar, satirizar: estudios sobre
el humor y la risa en la lengua, la literatura y la cultura, Monterrey
, Eón, 2009, p. 51-68.
Calendrier
1. Date de remise d
es propositions jusqu’au 15 janvier 2019. La forme d
emandée est la suivante : un titre et un résumé de 3000 signes (500 mots),
5 mots clés et 5 références bibliographiques, le nom et prénom de l’a
uteur ainsi que son institution de rattachement.